dimanche 31 mars 2013

Qu'est ce que le programme du LIS ?

Le LIS est l’abréviation de trois mots très importants pour moi :

Liberté
Indépendance
Souveraineté

Le Lis est aussi une fleur dont l’orthographe plus ancienne (et plus commune) est « le lys ». Cette orthographe évoquant irrémédiablement la royauté, est peu à peu abandonnée. Cependant, la fleur de lys porte toujours en elle les symboles de grandeur et d’indépendance de la France. La dernière partie de cet essai concernant une proposition de constitution, je n’hésiterais pas à faire valoir ce que je pense d’une institution royale nouvelle en France, qui n’aura aucun rôle exécutif majeur, mais sera en charge de faire le lien entre la Nation et son histoire profonde, c’est à dire son identité. En outre, cette institution se devra de veiller sur la constitution, la Souveraineté du peuple Français sur ses représentants, aura capacité d’organiser des référendums et poser son veto sur d’éventuelles déclarations de guerre. Elle aura aussi pour mission de destituer un gouvernement en cas de grave danger pour la Nation. Sa filiation ne sera pas verticale comme autrefois, mais bien liée à des élections. Chaque souverain sera issu du peuple et élu par le peuple.

C’est pourtant à ce stade un point de vue très anecdotique de mes vues politiques et institutionnelles, car le programme du LIS, s’attache surtout à donner un cap économique, social, environnemental et diplomatique totalement repensé pour la France. Et c’est bien un Président de la Vème République qui pourrait le mettre en œuvre.

Évidemment, je n’ai pas la prétention de croire que ce programme intéressera grand monde, ni qu’il me permettrait de prétendre à une quelconque fonction au sein d’un gouvernement futur. Il est aussi possible, que malgré le long travail de recherche et de réflexion qui précède la rédaction de chaque nouveau chapitre de ce programme, que je puisse faire des erreurs. Mais je ne jouis pas des commandes du pays et d’une batterie d’experts et de fonctionnaires pour m’aider, donc je fais au mieux de ce que mes recherches et mes propres raisonnements me permettent d’imaginer. Le but de ce blog est donc de vous soumettre peu à peu ce programme afin que vous puissiez le commenter, le critiquer, le tripatouiller à votre guise ou le renforcer de vos propres idées. J’aurai en outre un regard extrêmement attentif vis à vis des contributions qui viseront à préciser toujours plus des chiffres donnés, afin d’améliorer une vue budgétaire globale pour financer ce programme.

Toutes les propositions qui seront faites ici, ne peuvent se réaliser en un seul quinquennat. Il faudrait au moins 10 années pour aller jusqu’au bout des réformes édictées dans ce blog. Certaines mériteraient de passer par ordonnance (c’est à dire sans discussions parlementaires), quand d’autres devraient au contraire être affinées par le travail de réflexion des députés, mais aussi de la Nation via des référendums. Je vous laisse seuls juges de ces considérations, en fonction des urgences et des nécessités.

Le LIS ne sera pas un parti politique mais rassemblera à lui de simples citoyens comme moi, qui se reconnaîtront dans ce programme et voudront l’améliorer sans cesse. Je ne me reconnais dans aucune étiquette ou courant d’idées particulier. Je fais simplement la synthèse de ce qui me parait pertinent dans chaque idéologie existante, en essayant d’évacuer ce qu’il y’a de pire. Par facilité, le programme rédigé sera inamovible jusqu’à ce que l’essai soit totalement terminé, puis du fait que ce blog est classé en rubriques en fonction des chapitres, les propositions et commentaires permettront d’améliorer le texte final. Les articles seront alors modifiés en conséquence.

Sachez simplement que tout commencera par la récupération de notre Souveraineté pleine et entière par la sortie des traités européens et de l’OTAN. Ce sera l’objet du premier billet qui expliquera les raisons objectives qui me poussent à le proposer. Viendra ensuite le premier chapitre du programme économique, qui correspondra aux mesures d’urgence, sitôt la sortie de la France de ces institutions, afin de reprendre le contrôle de notre système monétaire en particulier….

En espérant que vous serez nombreux à le suivre et commenter les publications.

Bien cordialement,

Sylvain Baron

1 commentaire:

  1. Bonjour. Intéressant votre LIS. Mais avec respect, il me semble que vous faites fausse route. Le lys n'est pas le bon symbole. Vous partez de Liberte, Independance et Souverainete. Je suis aussi tres tres proche des ces mots. Mais en avons-nous la meme definition ? Commencons juste par la Liberte. Henri Lepage en a donnee ce qui est a mon sens sa meilleure definition a ce jour - dans un ouvrage qui titre "Libres !" : "le droit de faire ce qu‘on désire avec ce qu‘on a (plus exactement : avec ce à quoi on a « naturellement » droit, ce qu‘on s‘est légitimement approprié, ou ce qui a été légitimement transmis)."
    Cette definition, rigoureuse, conduit a un et un seul systeme politique viable, juste et coherent : l'anarchie capitaliste. On en parle ?
    Stephane Geyres - Mouvement des Libertariens.

    RépondreSupprimer