samedi 26 octobre 2013

La reconnaissance du Quatrième Pouvoir

Les médias ont un rôle majeur à jouer dans une démocratie performante. Le problème étant que ces derniers sont massivement sous la coupe de conglomérats industriels ou financiers et je ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir.

La Constitution devra veiller donc à assainir la situation en interdisant à toutes puissances financières ou industrielles privées de posséder des médias. Par exemple, seront évincés d'un certain nombre de médias les groupes Lagardère, Rothschild, Goldman Sachs, Dassault et Bolloré. Une loi organique devra permettre aux journalistes de devenir eux même les propriétaires des médias pour lesquels ils travaillent. Les aides à la presse soutiendront cela sous condition de restructuration.

TF1 devra être renationalisée et avec les autres chaînes publiques, devra être impossible à privatiser à nouveau par une loi constitutionnelle. Outre cela, il faudra transformer le C.S.A en Cour Supérieure de l'Audiovisuel et des Technologies de Télécommunication (CSATT), ou quelques journalistes et citoyens tirés au sort, veilleront à imposer aux médias tant publics que privés, leurs objectifs de neutralité, de diversité de points de vue ou de reportages, d'éducation populaire en matières économiques, environnementales, sociales et géopolitiques.

Cette Cour pourra être saisie par les citoyens directement et pourra imposer aux médias ses propres décisions et non de simples recommandations. Elle sera totalement indépendante des sphères politiques et gouvernementales.

Internet a aussi un rôle important à jouer. D'abord par la garantie donnée à un réseau internet intérieur à la France qui puisse être indépendant du reste du réseau Mondial. Non pour s'en couper, mais pour être capable de s'affranchir du réseau total en cas de problèmes informatiques voir militaires au niveau international. En outre, cela aura de son importance sur des questions législatives que nous verrons plus bas sur le chapitre accordé aux mairies.

L'internet devra rester libre et aucune forme de censure ne pourra y être possible. Le contrôle en sera assuré par la CSATT qui se bornera à veiller qu'aucune forme de censure gouvernementale ne puisse y être commise, sauf pour ce qui relève du secret-défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire